Septembre 2023

La Grande Traversée

Massif du Vercors

Souvent comparé à un livre fait de pages, de chapitres et de volumes, la vie est selon moi, une grande aventure sans césure remplie de virgules. Aussitôt rentré de notre périple à travers le contient européen en autostop, l'appel de la nature et de ces pics rocheux, ces grandes plaines silencieuses se fait entendre. L'esprit bouillonne, le corps physique se met en mouvement.

Le massif du Vercors s'impose de lui-même. Quoi de plus passionnant que de se mouvoir à travers les montagnes dans le bruissement du vent transcendant ce monde bruyant.

Aucun moyen de communication. La connexion doit être entière et profonde avec cette nature balayée par les éléments continuellement. Dépouillé de tout superflu l'homme se présente humble face à la terre.

Par les chemins noir en pointiller signalé sur ma carte topographique, je vais rallier le point le plus au Nord du massif au point le plus au Sud sur 195 km et 15 000 mètres de dénivelé.

Onze jours de bonheurs passé en solitaire à contempler ce monde, le photographier, se dépasser physiquement, le dépeindre sur un carnet emmitouflé dans un duvet à l’abri d'une toile de tente ou encore en refuge non gardé.

Par delà les chemins de traverses, je m’immisce dans cette nature sauvage. Mes pas s'automatisent, mon esprit navigue dans cette mer de roches.

La Grande Traversée

Massif du Vercors

11/25/2023